LES ENFANTS DE L'AVENIR

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jeudi 3 septembre 2015

METHODOLOGIE DE APSIGeV asbl




REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU SUD KIVU
TERRITOIRE DE KABARE
COLLECTIVITE CHEFFERIE DE NINDJA
 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU SUD KIVU
TERRITOIRE DE KABARE
COLLECTIVITE CHEFFERIE DE NINDJA

                                                      METHODOLOGIE DE APSIGeV asbl
Pour concrétiser les souhaits de APSIGeV asbl, en projets realiste et réalisable la méthode de planification des interventions par objectifs a été  adoptée .
Le choix porté à cette méthode,  s’est justifier par le souci de faire participar activement la base de APSIGeV , D’établir un diagnostic participative et d’être le plus réaliste possible. Cette demarche pourrait etre synthetisée en 4 etapes ci-après:
1.      Une visite sur le terrain pour la récolte des données auprès des bénéficiaires de nos services permanents sur le terrain
2.      Organisation d’un focus groups avec les membres de la communauté, leaders locaux, membres APSIGeV et autres intervenants sur le terrain afin de mener des échanges sur les projets des années prochaines. Ces échanges nous ont permis de réaliser la synthèse de diagnostique des problèmes, des objectifs et attentes des bénéficiaires.
3.      Organisation d’un atelier de planification : les participants ont dégagé les problèmes majeurs, les objectifs, les stratégies et les grands axes le plus concernés.
4.      La rédaction finale du programme :ce travail a été mis aux mains de l’équipe technique constitué de la Coordinatrice d’APSIGeV , son chargé de programme, CADEP, autres intervenants…. Sous la supervision et ou modération de la Coordinatrice.                                                                        PRESENTATION DES ELEMENTS MAJEURS DU PROGRAMME SELON LE DOMAINE D’INTERVENTION D’APSIGeV.
Nous présentons les problèmes tels qu’annoncés dans l’atelier.

PHOTO 1.atelier
1 .EDUCATION : Pour le domaine d’éducation nous avons soulevé les problèmes suivants :
-        Le non accès à l’éducation des enfants pygmées,
-        Non scolarisation des enfants non accompagnés,
-        Le taux d’analphabétisme accru chez les filles
-        Manque de bâtiments pouvant servir comme salles des classes
-        Manque d’outils ou intrants scolaire
-        Vulnérabilité des parents, incapacité de vêtir leurs enfants en uniformes comme d’autres élèves de tous les coins de pays, province…
-        Prise en charge des élèves ayant dépassé le niveau de l’école secondaire.

2. VIOLENCES FAITES A LA FEMME : Pour ce domaine de violences faites à la femme nous avons soulevé les problèmes ci-après :
-   Conflits au sein des foyers suite aux enfants issus de viol
-  Soins médicaux et alimentations des retombés du viol non garantis
-  Non scolarisation des élèves filles, elles sont réservées pour la garde des enfants
-  Resistance des bénéficiaires,
-  Mariage précoce,
-  Faibles connaissances des conjoints sur les MST, IST, VIH/SIDA
-  exode rural, déplacement des populations,
-  Abandon des certains maris à leurs femmes, voyages sans retour,
-  Grossesses et naissances indésirables,
- Accroissement de taux de mortalité,
-  Dignité de la femme bafouée,
-  Désintéressement de la communauté vis-à-vis des enfants issus du viol
3. ENVIRONNEMENT : pour le domaine de l’environnement, nous avons pu soulever les problèmes suivants :
- Famine du à l’Insuffisance de la production agricole, suite à l’infertilité du sol
- manque d’appui institutionnel,
-  perturbation climatique,
-  déforestation /déboisement
-  feu de brousse
-  maladies des plantes, manque des produits phytosanitaires,
-  accroissement des familles sans terre à l’exemple des peuples autochtones pygmées,
-  manque de la matière sur les lois sur le feu de brousse,
-  manque de la connaissance sur la gestion des déchets et leurs élimination, ex : le caoutchouc, voir photo en annexe.,
-  calamité naturelles,
-  protection des espèces d’arbres en voies de disparition.

                                                      METHODOLOGIE DE APSIGeV asbl
Pour concrétiser les souhaits de APSIGeV asbl, en projets realiste et réalisable la méthode de planification des interventions par objectifs a été  adoptée .
Le choix porté à cette méthode,  s’est justifier par le souci de faire participar activement la base de APSIGeV , D’établir un diagnostic participative et d’être le plus réaliste possible. Cette demarche pourrait etre synthetisée en 4 etapes ci-après:
1.      Une visite sur le terrain pour la récolte des données auprès des bénéficiaires de nos services permanents sur le terrain
2.      Organisation d’un focus groups avec les membres de la communauté, leaders locaux, membres APSIGeV et autres intervenants sur le terrain afin de mener des échanges sur les projets des années prochaines. Ces échanges nous ont permis de réaliser la synthèse de diagnostique des problèmes, des objectifs et attentes des bénéficiaires.
3.      Organisation d’un atelier de planification : les participants ont dégagé les problèmes majeurs, les objectifs, les stratégies et les grands axes le plus concernés.
4.      La rédaction finale du programme :ce travail a été mis aux mains de l’équipe technique constitué de la Coordinatrice d’APSIGeV , son chargé de programme, CADEP, autres intervenants…. Sous la supervision et ou modération de la Coordinatrice.                                                                        PRESENTATION DES ELEMENTS MAJEURS DU PROGRAMME SELON LE DOMAINE D’INTERVENTION D’APSIGeV.
Nous présentons les problèmes tels qu’annoncés dans l’atelier.

PHOTO 1.atelier
1 .EDUCATION : Pour le domaine d’éducation nous avons soulevé les problèmes suivants :
-        Le non accès à l’éducation des enfants pygmées,
-        Non scolarisation des enfants non accompagnés,
-        Le taux d’analphabétisme accru chez les filles
-        Manque de bâtiments pouvant servir comme salles des classes
-        Manque d’outils ou intrants scolaire
-        Vulnérabilité des parents, incapacité de vêtir leurs enfants en uniformes comme d’autres élèves de tous les coins de pays, province…
-        Prise en charge des élèves ayant dépassé le niveau de l’école secondaire.

2. VIOLENCES FAITES A LA FEMME : Pour ce domaine de violences faites à la femme nous avons soulevé les problèmes ci-après :
-   Conflits au sein des foyers suite aux enfants issus de viol
-  Soins médicaux et alimentations des retombés du viol non garantis
-  Non scolarisation des élèves filles, elles sont réservées pour la garde des enfants
-  Resistance des bénéficiaires,
-  Mariage précoce,
-  Faibles connaissances des conjoints sur les MST, IST, VIH/SIDA
-  exode rural, déplacement des populations,
-  Abandon des certains maris à leurs femmes, voyages sans retour,
-  Grossesses et naissances indésirables,
- Accroissement de taux de mortalité,
-  Dignité de la femme bafouée,
-  Désintéressement de la communauté vis-à-vis des enfants issus du viol
3. ENVIRONNEMENT : pour le domaine de l’environnement, nous avons pu soulever les problèmes suivants :
- Famine du à l’Insuffisance de la production agricole, suite à l’infertilité du sol
- manque d’appui institutionnel,
-  perturbation climatique,
-  déforestation /déboisement
-  feu de brousse
-  maladies des plantes, manque des produits phytosanitaires,
-  accroissement des familles sans terre à l’exemple des peuples autochtones pygmées,
-  manque de la matière sur les lois sur le feu de brousse,
-  manque de la connaissance sur la gestion des déchets et leurs élimination, ex : le caoutchouc, voir photo en annexe.,
-  calamité naturelles,
-  protection des espèces d’arbres en voies de disparition.

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